Nous sommes très fiers chez Capitole Finance – Tofinso d'être partenaire de l’expédition POLAR POD, une aventure maritime hors norme portée par Jean-Louis Etienne. Ce projet de navire océanographique destiné à l’étude de l’océan Austral va relever des défis scientifiques et écologiques. Nous vous en parlions il y a presque un an, l’expédition en mer se déroulera de décembre 2023 à 2026.
Qui est Jean-Louis Etienne ?
Grand explorateur aux vocations scientifiques, Jean-Louis Etienne est un infatigable défenseur de la planète. Depuis 1986, il ne cesse de parcourir l’Antarctique et l’Arctique ainsi que les océans qui les bordent. Que ce soit à pied, à l’aide d’un traîneau à chiens ou encore à bord d’un ballon, il ne recule devant rien pour mieux connaître et faire connaître les régions polaires.
Récompensé à de nombreuses reprises pour ses exploits et la portée de ses travaux, Jean-Louis Etienne envisage depuis de longues années un nouveau projet d’intérêt scientifique et écologique : POLAR POD, un navire “vertical”.
Qu’est-ce que l’expédition POLAR POD ?
Le POLAR POD est une station océanographique internationale dont le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs provenant de 43 institutions et universités, elles-mêmes issues de 12 pays différents. Haute de 100 mètres avec 80 mètres de tirant d’eau et 150 tonnes de lest, cette structure dénuée de motorisation se laissera entraîner par le courant circumpolaire et les vents d’ouest. Son système de six éoliennes et ses voiles asymétriques lui permettront de naviguer de façon stable dans les cinquantièmes hurlants, réputés pour ses vents et eaux difficiles.
Son équipage mixte est composé de huit personnes : trois marins, quatre scientifiques et un cuisinier.
Chargé de prendre des mesures durant l’expédition, le POLAR POD fera deux fois le tour du monde, sur une période estimée de trois ans. Le bateau avitailleur « Persévérance » les rejoindra tous les deux mois pour permettre un ravitaillement et une rotation au sein de l’équipage du POLAR POD.
Cette expédition audacieuse a pour missions de :
- Mesurer le climat ;
- Relever la biodiversité marine, faune comme flore ;
- Etudier l’océanographie spatiale ;
- Surveiller l’impact des contaminants et de la pollution.
Capitole Finance-Tofinso est extrêmement fière d'apporter son soutien à un tel projet d'envergure ! Une sacrée aventure à suivre sur les réseaux sociaux POLAR POD ainsi que sur ceux de LIZmer et Capitole Finance-Tofinso.