La LOA (Location avec Option d’Achat ou leasing) est un contrat signé entre le futur locataire d’un bateau et un établissement de crédit (bailleur). Le locataire choisit la marque, le type ainsi que les spécifications particulières du bateau pris en location auprès du chantier ou du concessionnaire de son choix. Cette solution de financement personnalisée permet la location d’un bateau assortie d’une option d’achat à la fin du contrat. Voici le périmètre des conditions du contrat de LOA bateau.
La LOA permet de financer tout type de bateau de plaisance
La LOA (Location avec Option d’Achat) est un contrat de financement adapté à tout type bateau de plaisance neuf ou d’occasion soumis à TVA : voilier, multicoque (catamaran, trimaran…) et monocoque (dériveur, quillard ou de croisière), bateau à moteur, semi-rigide,… Ce type de contrat proposé par LIZmer aux ressortissants européens est réservé aux navires battant pavillon français ou anglais. A noter que le financement d’un bateau en LOA permet aussi d’intégrer les équipements du navire.
Coût d'un contrat de leasing bateau
Le coût total d’un contrat de LOA (ou leasing) bateau est évalué par nos équipes de spécialistes en fonction :
- Du prix d’achat du bateau et de ses équipements éventuels,
- De l’apport personnel du locataire versé sous forme de premier loyer majoré,
- De la durée du contrat de leasing (de 36 à 180 mois),
- De l’option d’achat au terme du contrat,
- Des garanties d’assurance souscrites auprès d’un de nos partenaires ou de la compagnie d’assurance de votre choix,
- De la règlementation et des taux en vigueur.
Le coût d’une LOA bateau défini dans le contrat comprendra alors :
- L’apport personnel versé sous forme de premier loyer majoré (de 20% à 50% du prix d’achat TTC du bateau).
- La somme des loyers versés pendant la durée définie par le contrat de leasing.
- L’option d’achat au terme du contrat.
- Les cotisations d’assurances facultatives.
LIZmer communique ainsi à ses clients un loyer TTC assurances comprises dont vous pouvez évaluer le montant en demandant une simulation de LOA bateau.
Le leasing bateau : une formule sur-mesure
A noter que nos contrats de leasing (LOA) sont modulables à la hausse comme à la baisse : vous avez, par exemple, la possibilité d’augmenter le montant des loyers afin de réduire la durée de votre contrat de LOA bateau.*
Avec LIZmer, votre LOA est adaptable, vous pouvez procéder à des paiements partiels anticipés.*
Evolutive, vous pouvez intégrer les équipements du bateau dans votre financement au cours de la vie du contrat.*
Enfin, transférable, vous avez la possibilité d’effectuer le transfert de votre contrat en nous présentant un nouveau locataire.*
*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par Capitole Finance-Tofinso et selon conditions contractuelles et tarif en vigueur.
Fin du contrat de leasing bateau : 2 cas de figure
Il est possible de mettre fin à une LOA bateau, au terme de la location dans les conditions prévues par le contrat. Par ailleurs, si vous souhaitez y mettre un terme avant la fin de votre contrat, vous devez acquitter une indemnité de résiliation.
Au terme du contrat de leasing bateau
Vous avez réglé le dernier loyer prévu au contrat de LOA. Deux choix s’offrent à vous :
- Ne pas lever l’option d’achat : vous restituez ainsi le bateau à LIZmer.
- Lever l’option d’achat afin de devenir propriétaire du bateau.
Avant le terme du contrat de leasing
Vous n’avez pas terminé de payer les loyers et souhaitez mettre prématurément terme à votre contrat de LOA bateau pour diverses raisons (changement de situation, recherche d’un bateau plus adapté à votre pratique…).
- Soit vous trouvez un autre locataire qui souhaite reprendre le contrat de LOA avec LIZmer dans le cadre des conditions de souscription du contrat initial.** Vous n’avez ainsi pas à solder les loyers restant dus.
- Soit vous soldez les loyers restant dus et l’option d’achat de façon anticipée et devenez ainsi propriétaire du bateau. Vous pouvez ensuite vendre le bateau.
**Sous réserve d’acceptation de son dossier par Capitole Finance-Tofinso et après expiration du délai légal de rétractation.